vendredi 2 octobre 2009

Payer, encore payer

La crise économique nous affecte tous. Certains à moindre niveau que d'autres mais, personne n'y échappe complètement.

Cette semaine, j'ai eu une petite pensée pour les gens qui sont sous le seuil de la pauvreté.

Lorsque j'étais enfant j'ai beaucoup souffert du fait que nous devions constamment, « nous serrer la ceinture ».

J'en ai porté des pantalons à "patchs" aux genoux car ils avaient été portés par plusieurs cousins et/ou cousines avant moi.

Le pire, c'est que les jeunes "de mon temps" étaient de très sévères critiques et j'ai été leur bouc émissaire plus souvent qu'à mon tour simplement parce que nous n'avions pas assez d'argent pour « acheter du neuf ».

Alors maintenant, sûrement à la suite de séquelles de ma tendre enfance je l'avoue, il n'y a rien de trop beau pour mes enfants.

Mais supposons que je n'avais pas la possibilité de les gâter, reste qu'il y a toujours des surprises qui vident les poches.

Ce fut le cas cette semaine.

Matt a les dents croches. C'est un fait connu et qui, nous le savions depuis ses premières dents d'adulte, devait être adressé.

C'est ce que nous avons décidé de faire en consultant un orthodontiste cette semaine.

AYOYE!!!

Sans trop entrer dans les détails, l'orthodontiste nous informe que Matthew doit faire élargir son palais afin de permettre aux dents de la mâchoire supérieure d'avancer au delà de celles de la mandibule.

Si après 6 mois ça ne fonctionne pas, c'est une prothèse spéciale qui pousse le front et le menton et tire la mâchoire dont il aura besoin.

Si ceci ne fonctionne toujours pas, c'est la chirurgie.

Et tout ceci dans le but de lui permettre d'être encore en mesure de couper ses aliments à l'âge adulte.

Il n’est donc pas encore question de replacer ses dents. Ça, c’est pour une phase ultérieure.

Donc, en gros c'est 3,600$ pour replacer la mâchoire/dents et, le résultat n'est pas garanti. Donc la chirurgie serait toujours possible (aucune idée du prix mais, sûrement pas donnée).

Une fois ceci terminé, il faut ensuite replacer les dents. Disons un autre 3,500$.

Sans mentionner qu’il semble que William « s’enligne » pour avoir besoin des mêmes traitements.

Évidemment, je vais obtenir une 2e opinion avant de prendre ma décision. N'empêche que ça fait beaucoup de "bidoux" ça.

Ce qui m’amène à parler de la campagne de Centraide qui vient de redémarrer pour une Xe année à mon bureau.

Parce que je sais que je suis choyée et parce que je sais qu’il y a de vrais besoins, je donne, je donne et je redonne, en espérant pouvoir aider ceux qui ne peuvent pas se payer de lits chauds, de nourriture ou…

… d’agrandisseur de palais.

3 commentaires:

  1. Isabelle,

    Si tu fais faire des traitements orthodontiques coûteux à Matthew, je te suggère fortement de payer la plus grande partie possible des frais dans une période de 12 mois consécutifs (idéalement une année civile) pour maximise le crédit d'impôt pour frais médicaux. N'oublie pas que tes primes d'assurance maladie et dentaire collective constituent aussi des frais médicaux admissibles, tout comme tous les frais médicaux qui ne te sont pas remboursés par tes assurances (conserve une copie des relevés de pretation, ou demandes-en une à ton assureur). Ce crédit d'impôt est plus facile à obtenir qu'on le pense souvent...

    Bruno

    RépondreSupprimer
  2. Isabelle,

    Tu m'impressionnes !!! M'avoir reconnu au guidon du Bixi, sous mon casque et mon lucho, avec mon coupe-vent de cuir. Je te prie de m'excuse de ne pas t'avoir reconnue avant que tu parles de ton blog, mais je n'ai VRAIMENT pas la mémoire des visages. Tu ne peux même pas imaginer à quel point c'est handicapant !!!

    Ça m'a fait extrêmement plaisir de te parler, même si ce fut très bref !!!

    Bruno

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été très heureuse de te revoir.

    D'ailleurs c'est toi qui m'impressionne. Très peu de gens affrontent les températures pour se promener à vélo par un tel froid.

    Bravo!

    En espérant te re-croiser bientôt!

    Isabelle

    RépondreSupprimer