dimanche 1 février 2009

Briser le mur

En regardant la météo hier, j’avais les meilleures intensions.

S’il faisait 0 degré et plus aujourd’hui, j’allais aller courir dehors. J’ai besoin d’air!!!

Comme je me suis couchée tard hier soir, je me suis levée à 11 :30am ce matin.

De toute façon, avec la grippe qui a sauvagement frappé les enfants cette semaine, la tempête de neige, mes problèmes de freins et mes maux de dos, j’avais énormément besoin de rattraper mon sommeil.

Donc en me levant, j’ouvre mon ordi et vois qu’il fait -15 degré. Disons que ça a ralenti mes ardeurs.

Heureusement, c’est février aujourd’hui donc, on approche de plus en plus du printemps. C’est encourageant.

Mais pas aussi encourageant que ma semaine d’entraînement.

Depuis 1 mois, j’ai frappé ce que j’appellerais « un plateau ». Malgré mes efforts, j’étais incapable d’augmenter un tant soit peu l’effort et le résultat de mes entraînements.

Dès que je pensais à augmenter ma cadence sur le tapis roulant, j’avais déjà la langue à terre et savais que si j’osais, je ne réussirai pas à terminer mon cardio normalement.

N’empêche que cette semaine, j’ai réalisé que mes poumons et mon cœur pouvaient peut-être finalement en prendre un peu plus.

Donc, mercredi j’ai décidé de prendre mon courage à 2 mains et d’augmenter la distance parcourue pendant l’entraînement.

Je suis donc passé de 2.75km à 2.90km en 17 minutes. Évidemment, la différence est mince mais, c’est énorme pour moi.

J’ai finalement brisé mon mur mais mieux encore, j’ai réussi à garder ce rythme de mercredi à dimanche.

Je suis vraiment fière de moi. Surtout que j’ai réduis un peu mon alimentation et le pèse-personne présente 3 livres de moins ce matin que dimanche dernier.

Je crois donc que je peux dire que 2.90km est maintenant ma normale. Mon corps le contrôle bien et l’a accepté.

J’ai un nouveau but maintenant. J’espère me faire un cadeau de Saint-Valentin et atteindre le 3km en 17 minutes d’ici 2 semaines.

Si seulement mon corps pouvait arrêter de me faire souffrir. Il me semble que cet objectif ne semblerait pas si difficile à atteindre.

3 commentaires:

  1. humm... si je peux me permettre un conseil, j'aimerais te dire que le repos est de mise dans l'entrainement parfois, pour que les muscles aient le temps de récupérer, et arrêtent de te faire souffrir. As-tu déja pensé à faire des journée d'entrainement variées, ex: faire ton 3km en 17 minutes 2 matins par semaines, faire le 2.90km en 17 min 3 matins, et te reposer 2 matins par semaines? Probable que tes muscles t'en remercient et te le rendent bien les fois d'après quand tu reprends l'entrainement. Pour ma part, quand je m'entraine tous les jours je stagne, je ne vois pas d'amélioration, ou sinon très lentement et avec beaucoup de souffrances. Je dis ça, mais probablement sais-tu déja ce qui te convient le mieux à toi!

    Et pour le jogging d'hiver dehors, aie pas peur de sortir à -15, j'y suis allée ce matin, et bien habillé, le corps s'y fait! Et pourtant, j'ai commencé ca seulement en janvier, apres 3 mois sans exercices...c'est dur, mais surement pas beaucoup plus dur que de faire du tapis, qui demande une énorme motivation!! :P

    Eva

    RépondreSupprimer
  2. Tu as sûrement raison Marie-Eve mais, le problème est qu'il semble que les experts ne réussissent pas à s'entendre.

    En gros, il semble que ça dépend de ta forme physique.

    Le plus gros problème pour moi est que mon corps me fait souffrir mais, généralement à des endroits différents à tous les jours. Si c'était simplement mes muscles, j'aurais plutôt mal aux abdos et aux jambes, puisque c'est ce que je travaille le plus mais. ce n'est généralement pas le cas.

    Je crois que c'est plutôt dû à mon réchauffement (et mon age). Bien que je le fais religieusement tous les jours, je crois qu'à 5:25am le matin, je dois couper les coins un peu rond.

    Par contre, comme je n'ai manqué que 2 jours d'entraînement en presque 4 mois, je suppose qu'un peu de repos pourrait me faire du bien. Je vais y penser sérieusement.

    Pour la course dehors, j'avoue que j'étais déçue dimanche. J'ai envie d'essayer ça. De plus, la course à l'extérieure a généralement un tout autre aspect. Les gens qui courrent, semblent plutôt y aller d'une cadence toujours constante.

    Dans le fond, c'est peut-être juste ça que j'ai besoin. Quelques jours de course sans "peak" cardio et ralentissements.

    Une petite course constante ou une bonne balade en vélo (si seulement l'hiver pouvait finir) me ferait sûrement le plus grand bien.

    Izzy

    RépondreSupprimer
  3. d'accord, je vois que c'est plus compliqué...dans tous les cas, l'entrainement l'hiver c'est très dur...On peut difficilement évaluer à quel point en est notre condition physique dans les faits.comme tu dis, vivement l'été, qu'on voit ce que ca donne notre entrainement de l'hiver!

    Eva!

    RépondreSupprimer