dimanche 24 mai 2009

Petit éclaircissement

Je reçois régulièrement des commentaires sur mon « blog ». Certains publics et publiés sous le billet concerné mais, plusieurs me sont directement adressés par courriel privé.

La raison : Ce que les lecteurs ont à me dire est privé.

Je suis toujours très heureuse d'avoir des commentaires qu'ils soient publics ou privés et je les lis avec intérêt et attention.

Un des commentaires le plus fréquent est : "Je me retrouve tellement de ce que tu as écris. Je pense ou suis comme ça aussi."

Ce commentaire me faire toujours plaisir car je crois qu'on a souvent besoin de savoir que nous ne sommes pas seuls.

Par contre, j'ai aussi ce commentaire : "Ton blog est très personnel."

Alors je vais utiliser ce billet pour répondre à ces 2 commentaires qui m'héritent à mon humble avis un petit éclaircissement.

Le jour où j'ai créé mon « blog », j'ai inscrit en guise de description les mots suivants, qui y sont toujours depuis d'ailleurs :

Ce « blog » ne se veut pas une réflexion de ma vie mais plutôt, un méli-mélo de tout ce que j’aurai envie de partager avec famille et amis.

Afin d'illustrer un peu ce que je voulais dire, imaginons ceci :

Il est 5 heures un vendredi pm et je quitte le bureau. Je n'ai qu'une seule envie, traverser le trafic le plus rapidement possible pour arriver chez moi et enfin profiter de ma fin de semaine après une dure semaine de travail.

Alors que je marche pour me rentre à ma voiture, j'entend : "Isabelle!!!"

Je me retourne et voit que c'est une connaissance que je n'ai pas vue depuis un bon bout de temps. Je suis contente de la voir, nous jasons et nous passons quelques instants très agréables. D'une chose à l'autre ont décide d'aller prendre un café (un Diète Pepsi dans mon cas) et nous passons un excellent moment ensemble.

Dans cette histoire il n'y a que du bon n'est-ce pas? Et bien non, pas tout à fait.

Il y a un petit moment, l'espace d'une seconde, qui n'est pas inscrit dans ce texte. Le moment où je me suis dis : "Oh non, pourquoi il faut que je rencontre cette personne aujourd’hui, je suis fatiguée, je veux rentrer chez moi."

Je n'ai pas inscrit ceci dans mon texte parce que ce n'est pas important. La réalité est que j'étais très heureuse de voir cette personne et que je ne regrette absolument pas avoir pris le temps d'être avec elle.

Cette fraction de seconde, malgré son authenticité, n'a aucune importance et sera vite oubliée.

Et bien mon "blog" c'est ça. C'est cette fraction de seconde. Celle qu'on oublie, celle qui n'est pas importante, celle qui se meurt à travers des évènements et des émotions tellement plus grands.

Est-ce que mon « blog » parle de moi? La réponse est : évidemment!

Mais, est-ce que mon "blog" est une réflexion de ma vie? La réponse se trouve dans la description du "blog".

J'utile donc un peu ce "blog" comme un journal me permettant de ne pas oublié certains moments et peut-être parfois essayer de comprendre pourquoi ils se sont produits.

N'empêche qu'il faut le prendre pour ce qu'il est : un endroit pour évacuer, pour méditer, pour m'évader et pour rêver.

Bonne lecture!

1 commentaire:

  1. Personne ne peut te reprocher d'écrire des choses personnelles car ce que tu as écrit sous "qui êtes-vous ?" indique clairement au lecteur qu'il peut s'attendre à retrouver de tes réflexions personnelles dans ton blog. Et c'est d'ailleurs ce qui rend ton blog si intéressant car on y perçoit un peu de ton âme.

    Et si ça permet aux gens qui lisent ce blog de te dire qu'ils t'apprécient et te respectent, même s'ils te connaissent peu, pourquoi pas ? Et si on peut partager un peu de notre vécu avec toi, en répondant à tes interrogations, pouquoi pas ?

    Pour avoir longtemps manqué d'estime de moi, j'oserais simplement te dire de faire quand même un peu attention à l'opinion que tu as de toi-même. Je crois que tu es une personne brillante et honnête et que tu es une bien meilleure personne que tu ne le pense. Et tu es une vraie cycliste, comme je te l'ai déjà répondu.

    Essaie juste de travailler sur ta confiance en toi et ton estime de toi. Regarde tout ce que tu as réussi dans ta vie (tu me sembles avoir des enfants épanouis, intelligents et équilibrés, tu me semble avoir une vie stable et de bons amis, tu me sembles avoir un bon emploi, etc.).

    C'est juste que quand on est analytique (et je le suis oh combien, alors je sais quand même un petit peu de quoi je parle), on a tendance à douter de tout et de rien, et surtout de soi. En tous cas, j'ose te dire que je t'admire, et c'est sincère.

    Bruno

    (BrunoG, si c'est plus facile de me replacer ainsi)

    RépondreSupprimer