mardi 2 juin 2009

Petites vites

La température
Non seulement on n’a pas eu d'été l'an dernier mais en plus, cette année ne s'annonce pas beaucoup mieux. Il va falloir commencer à voyager vers les pays chauds pendant nos vacances d'été.

L'amour
Qui a dit qu'il faut se minoucher à tous les coins de rues du centre-ville? Pas moyen de traverser une rue sans avoir une show de "tongue twister"!

Les vélos
Les pistes cyclables sont remplis de poussettes, de rollersbladers, de randonneurs mais, pas de cyclistes. Eux ils doivent rouler dans la rue parce que les pistes cyclables sont trop dangereuses.

Les routes
Il y a quelques semaines, la ville a réparé des routes dans mon voisinage. Et bien, elles ont déjà des trous!

La conduite automobile
Sur l'autoroute, les lignes de gauche sont pour le dépassement. Si des conducteurs te dépassent à droite c'est que t’es pas dans bonne voie!

Les couples
Tout est fait en fonction de 2 personnes ou plus. Après on se demande pourquoi les gens veulent tant être en couple.
Faut avouer que c'est beaucoup mieux de s'engueuler, se déchirer ou de carrément s'ignorer en couple plutôt que de se faire regarder de travers parce qu'on lit le journal seul au resto en buvant son café ou parce que personne ne fouille dans notre sac de popcorn au cinéma!

1 commentaire:

  1. On a réussi à se bâtir une société où on se définit par rapport aux autres et par rapport aux normes, entres autres celles véhiculées par la télé. Bien des couples ont besoin de se minoucher pour se convaincre qu'ils osnt vraiment en couple et qu'ils ont réussi à vaincre la solitude. Et ils ont besoin de montrer ainsi à tout le monde le fait qu'eux, ils ont réussi à former un couple, même si ce n'est que jusqu'à demain, ou jusqu'à la semaine prochaine, ou jusqu'à l'année prochaine. Ils ne sont plus capables d'exister en tant qu'individus, ou à peine. Mais comme on ne put pas évcuer complètement l'individualisme, celui-ci se déséquilibre et s'exprime par des com,portements délinquants, comme rouler à 20 km/h au-dessus de la limite permise, surtout en zone urbaine où il y a des enfants, ou utiliser les pistes cyclables pour promener le chien, etc. Ça permet de s'exprimer, de dire "fuck you" à la société.

    Ces gens-là sont en réalité bien plus à plaindre qu'autre chose. Il ont perdu de vue ce que c'est qu'être un individu. être un individu, c'est décider soi-même, librement. C'est se donner le droit d'aller au resto et d'occuper une table. C'est se donner le droit de regarder le ciel et les étoiles, la nuit. C'est se donner le droit de ressentir la caresse du vent quand on roule à vélo. C'ets se donner le droit de laisser le jugement de la société ou des "autres" nous glisser sur le dos comme de l'eau sur le dos d'un canard. C'est se donner le droit d'aller au cinéma voir un film parce qu'on a envie de le voir et non pour trouver un prétexte pour se minoucher dans le noir. Et c'est surtout décider qu'on mérite d'être heureux, et qu'on cesse de se faire dicter nos états d'âme par qui que ce soit. C'est aussi décider que nos valeurs valent bien celles que la société veut nous imposer.

    Moi, j'ai la chance d'être un individu, même si je suis en couple, et que j'ai parfois des idées différentes de celles de ma conjointe. J'ai aussi la chance d'être très heureux, car dans ma tête les images heureuses sont stockées très proche de la surface, alors quand j'ai une contrariété, je n'ai qu'à plonger dans ma tête pour avoir le choix entre les routes que j'ai parcourues à vélo, les montagnes que j'ai grimpées, les beaux moments passés avec mes amis. De plus, mon fond d'écran d'ordinateur est une superbe photo prise le juillet 1976 lors de mon premier voyage à vélo.

    En allant chez toi dimanche, j'ai vu que tu es une personne incroyablement riche, beaucoup plus que la plupart des gens. En effet, tu as une mère qui t'adore, un très chic beau-père, deux enfants qui t'adorent eux aussi, et beaucoup d'amis qui t'aiment et te respectent. Et tu as une maison dans laquelle tu es chez toi. Peu de gens peuvent en dire autant. Et je suis sûr que si tu regardes en dedans de toi, tu vas voir beaucoup d'images de bonheur. Même si aujourd'hui les choses ne vont peut-être pas toujours comme tu voudrais, rien ni personne ne peut t'enlever tes images de bonheur.

    N'aie pas peur d'être un individu et exerce fortement ton droit à être toi-même. Tu verras comme ça fait du bien.

    Bruno

    RépondreSupprimer