vendredi 2 janvier 2009

Le sapin de Noël

Vers 19 heures, j'ai décidé de défaire mon sapin de Noël. Les fêtes sont terminées pour moi mais, les derniers 24 heures ont étés en quelques sortes, un résumé de la dernière année.

J'ai eu le bonheur et la chance d'être entouré de mes enfants, de ma famille, de mes amis.

J'ai pris le temps de les regarder tous. J'ai examiné leur visage.

Chaque fois, j'ai eu un petit pincement au coeur en pensant à combien je les aime, combien ils sont importants pour moi.

Puis, chacun à leur tour ont quitté. Me laissant seule avec mes pensées.

Et ce soir, en enlevant chacune des boules de Noël, chacune des guirlandes, chacune des décorations, je pensais à eux.

Je pensais au temps et à l'effort que ma mère a pris pour décorer cet arbre afin de rendre ce temps des fêtes des plus éblouissants pour tous.

Doucement et pendant près de 2 heures, j'ai épluché l'arbre de ses décorations.

Mais malgré mes efforts, une des boules est tombées par terre et a éclatée en mille miettes. Ceci m'a rappeler combien tout est fragile.

J'ai pensais à l'année qui vient de s'écouler. À tous ses hauts et ses bas, ses joies, ses peines, ses obstacles, ses bonheurs, ses arrivés et ses départs.

Par contre j'ai dû me rendre à l'évidence qu'elle a aussi été marquée par des, si seulement, des j'aurais dû, des j'aurais tellement voulu.

Une fois terminée, j'ai ramassé les petites épines qui sont tombées et se sont éparpillées un peu partout et j'ai remis l'arbre et toutes ses décorations en dessous de l'escalier jusqu'à la prochaine fois.

Une nouvelle année débute.

Je sais qu'elle ne sera pas sans embûche.

Je sais qu'elle aussi, sera remplie d'émotions.

Par contre, je fais le souhait que lorsque l'arbre de Noël rayonnera à nouveau dans mon salon entouré des gens que j'aime, le cadeau que je trouverai à ses pieds sera de ne pas pouvoir dire : "Si seulement, j'aurais dû, j'aurais tellement voulu".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire