samedi 17 janvier 2009

Les nerfs!!!

Wow, quelle semaine j'ai eu! Pire encore, les 2 prochaines semaines ne s'annoncent pas beaucoup plus calmes.

Comme j'ai déjà mentionné dans ce "blog", j'ai 3 projets en même temps (J'avais dis 2 mais, finalement c'est 3).

N'empêche que le premier projet est à sa phase finale et c'est le dernier "sprint". Tout le monde au bureau donne le meilleur de soi pour arriver dans les temps. Le problème c'est moi!

Bien que j'avais averti à plusieurs reprises, la partie que je fais du projet a été un peu mise de côté car je m'occupe du contrôle d'inventaire. L'autre partie, beaucoup plus grosse, est en rapport avec les paiements, donc l'argent.

Pas besoin d'avoir la tête à Papineau pour savoir que l'argent est la partie principale d'une compagnie. Par contre sans vouloir trop entrer dans les détails, au niveau actuel de logiciel, il est impossible de séparer les 2.

En gros, ma partie a été mise à l'écart et maintenant que le projet approche de la fin, on réalise qu'on ne peut pas faire un sans l'autre.

Malheureusement, s'assurer que ma partie fonctionnera correctement, n'est pas non plus chose simple.

Dernièrement, les cieux se sont ouverts et l'évidence même s'est présentée. On doit faire quelque chose pour aider Isabelle!

Wow, c'est fantastique, toutes les portes me sont maintenant ouvertes et je n'ai plus qu'à demander. Tout le monde est prêt à m'aider.

Mon problème, c'est qu'il reste beaucoup à faire et pas beaucoup de temps. Alors, je dois prendre les bouchées doubles.

Disons, que ça a un tout petit impact sur mon comportement et ma patience ;-p!!

Il faut dire que je suis très exigeante de moi-même. En fait, ça frôle la démence. Il est impossible pour moi de m'asseoir à la maison et relaxer si tout n'est pas terminé et à sa place.

Pas de vaisselle sur le comptoir, pas de poubelle à sortir, pas de lit non fait, pas de bébelles qui traînent, etc.

Pire encore, si je me suis finalement assise pour relaxer et que je vois par exemple que la lumière du sous-sol n'est pas fermée, je dois me lever et aller l'éteindre.

Non mais, ça dérangerait vraiment si la lumière attendait la prochaine fois que je dois me lever pour aller aux toilettes? Ben moi, si je n'y vais pas, ça ne me dérangera pas, ça va m'obséder.

Pas moyen de relaxer c'est sûr alors, mieux vaut m'en occuper tout de suite.

Pour revenir au travail, ceux qui me connaissent savent que j'aime les défis et que je déteste ne pas les réussir. En gros, ça veut aussi souvent dire, que je suis capable de déplacer pas mal d'air. Malheureusement, je ne suis pas toujours délicate et ce n’est pas nécessairement facile pour les autres qui m'entourent et essaient de m'aider.

Pas trop du genre passive, il faut que ça bouge. Donc, si moi je bouge, les autres doivent bouger aussi.

N'empêche que niveau travail, je suis très orgueilleuse. L'idée de penser qu'il y en a trop pour moi n'est simplement pas une option. Si j'ai eu un mandat, c'est que je suis supposée être capable de le remplir. Pas question de demander de l'aide.

Il est trop tard maintenant de toute façon mais, j'aurais dû m'arrêter précédemment et dire : "Je ne me rendrai pas à temps". Au lieu de ça, j'ai travaillé des heures de fous, même à la maison le soir et les fins de semaine. Et surtout, je dirais que je ne me suis pas fait beaucoup d'amis au bureau dernièrement.

Heureusement, tout le monde me connait et sait que c'est temporaire mais, la pression est déjà forte dû à la date d'échéance et moi, j'en mets plus. Pas facile ça.

En fin de compte, j'ai réussi à rattraper le temps perdu et je suis confiante que nous arriverons à temps pour le déploiement du projet. Mais, j'ai appris beaucoup.

- Trop c'est trop et surtout, je ne suis pas experte dans tous les domaines.

Malgré, tout ça, je ne peux pas m'empêcher de me dire : "Mission accomplie". Contre toute attente, j'ai réussi. J'ai presque fait des "miracles". Mais, à quelle prix?

Par exemple, je n'ai aucune patiente. Les enfants en ont eu les répercussions cette semaine.

Voici ce qui est arrivé.

Premièrement, il est important de dire que Matthew est un enfant extrêmement brillant. À chaque fois que je dis c'est mots, j'ai une partie de moi qui me dit que c'est impossible à faire avaler à quelqu'un car, je suis la maman et je ne suis pas objective mais, désolée, c'est la pure vérité.

En fait, je défi n'importe qui de passer une journée seul avec lui et me dire que j'ai tord.

N'empêche que, dans le cas de Matthew, il y a l'envers de la médaille. Il vit dans son propre monde.

Pour une maman, c'est l'enfer!!!

Par exemple, lorsque je rencontre ses professeurs (Matthew a 2 professeurs par année scolaire car, il a une journée en français et une journée en anglais. Pas question de parler anglais dans un cours de français, ça ne passe juste pas et le contraire est aussi vrai).

Donc, lorsque je rencontre ses profs, on me dit : "Matthew est un enfant brillant (je vous l'avais dit) mais, il est très rêveur".

Il semblerait que s'il lit un livre, il est tellement concentrer que le professeur peut l'appeler 10 fois et il ne l'entendra pas. Elle doit se rendre à côté de lui et lui mettre la main sur l'épaule pour le sortir de sa torpeur.

Lorsque j'en parle a Matthew, il me dit : "Mais j'aime ça lire maman."

Il faudrait que je réponde quoi à ça?

Malheureusement, ce genre de comportement est typique de Matthew. Imaginez-vous ce que c'est de lui faire faire ses devoirs? Si le travaille l'intéresse, c'est fait en un temps record. Il comprend tellement vite que c'est déroutant mais, si le travail ne l'intéresse pas. Alors là, on s'embarque dans toute une aventure.

C'est souvent plus qu'une heure par soir à dire : "Matthew, concentre toi!". Mais c'est plus fort que lui.

Si je ne suis pas assis à côté de lui à le garder dans le monde réel, si tout ce qu'il a, est une page de devoir devant son nez, dès que j'ai les yeux tournés, je le vois regarder le plafond à faire tourner son crayon entre ses doigts.

Ça y est, il est reparti dans son monde!!!

Comme je ne sais pas quoi faire pour aider mais, surtout parce que je ne suis pas certaine que ce comportement soit mauvais en soi (il tape sur les nerfs des autres mais, est-ce néfaste pour lui d'utiliser son imagination?), je me retrouve devant un dilemme.

"Matthew, Matthew, Matt, MATTHEW?!?!, tu dois faire tes devoirs. Concentre-toi!".

En gros, malgré mes bonnes volontés, quand j'ai une semaine comme j'ai eu au travail, malheureusement, la patience prend le bord et à ce moment là, je peux vous dire que je suis loin d'être la maman modèle.

Mais, ça c'est Matthew. Que dire de William?

Pauvre petit coeur. Dès le retour du travail, je dois faire les devoirs avec Matthew. Comme j’ai mentionné, si je ne suis pas assise avec lui, on y restera jusqu'au lendemain matin. Alors, pas de temps pour William à ce moment là.

Heureusement, Momo est là. Il s'occupe de William comme ce n'est même pas possible d'espérer.

Par contre, même Momo ne remplace pas Maman.

Comme les devoirs prennent une éternité, ensuite c'est le bain et c'est presque le temps du dodo.

J'ai beau, m'asseoir tous les soirs avec William tout seul dans sa chambre et lui parler en lui demandant ce qui s'est passé à la garderie, je sais que sa maman lui manque.

Comment je sais? J'ai des tonnes de visites à toutes les nuits.
- Maman, je voudrais du lait!
- Maman, j'ai peur.
- Maman, il fait noir.

Heureusement, je suis une bonne dormeuse et je réussi à me rendormir rapidement.

Mais cette semaine, c'était pire que tout. Chaque visite était en pleurs. Et chaque fois que je lui demandais : "Pourquoi tu pleurs Willy?", j'obtenais ce genre de réponse.
- Je ne sais pas.
- Parce que j'ai les yeux rouges.
- Parce que mon nez coule.

En fait, rien qui méritait des pleurs.

Normalement, et surtout en plein jour, j'aurais probablement réussi à trouver le bon comportement et les bons mots à avoir mais, au milieu de la nuit et avec la semaine que j'avais. Hummm, encore une fois, je ne peux pas dire que j'étais un modèle de maman à suivre.

De plus, je me dois de me réveiller tôt. Je dois m'entraîner. Pas parce que j'ai un Défi-Cyclo contre le cancer, pas parce que je veux un corps d'athlète mais, parce que j'en ai besoin pour ma santé mentale.

Je déteste me réveiller tôt. Je donnerai beaucoup pour rester sous les couvertures lorsque le cadran sonne mais, les 35-40 minutes que je passe le matin avec mon "moi-même" à donner le maximum physique que j'ai, est presque thérapeutique.

Surtout qu'après, j'ai l'impression de pouvoir affronter n'importe quoi, quelque soit le genre de journée que j'aurai.

Donc en résumé, dans ma semaine :
- J'ai passé mes matins à préparer ma journée et à m'entraîner.
- J'ai passé mes journées au travail à me défoncer et rendre les autres fous.
- J'ai passé une grande partie de mes soirées à aider Matthew avec ses devoirs et le brasser.
- Le reste de mes soirées, je les ai passé à travailler.
- J'ai passé mes nuits à entendre des pleurs et à chicaner William.

Donc, aujourd'hui :
- J'ai terminé le lavage, le ménage, le rapaillage.
- J'ai terminé le travail que je pouvais faire seule à la maison.
- J'ai fait mon entraînement.
- Les enfants sont chez leur papa.

Il ne me reste plus qu'un seule chose à faire : CALMER MES NERFS!!!

2 commentaires:

  1. pas drole va de maman toute seul un tu va trouve un bon garcon comme mario parce que je deja prie desole

    RépondreSupprimer
  2. Comme ma fille me disait tout récemment, (comment tu as fait en tant que mère monoparentale, avec nous 2 pour arriver à tout faire, tu travaillais, venais nous chercher à la garderie, cuisinais le souper, préparais les bains, les leçons, les devoirs etc... y'a des fois ou moi je suis à bout et je n'en ai qu'une). Je lui ai répondu, je pense tout comme toi aujourd'hui, je me demande comment toi tu fais pour travailler du mardi au samedi, faire le souper t'occuper de la petite, faire ton ménage, lavage, te rendre au cours de ballet de la petite, enmener la petite se baigner à la pisicine, prendre le temps de nous donner des nouvelles etc.. etc.., j'y arriverais pas, avec le stress que vous avez au travail, à la maison, sur la route et celui de vouloir être une super bonne Maman. Je vous aime...prenez le temps de relaxer sans vous sentir coupable, vous êtes de très bonne Maman et vos enfants vous adorent. Gigi xox

    RépondreSupprimer