dimanche 25 janvier 2009

Physiquement

L'entraînement

Je me demandais ce matin en m'entraînant, quel est le niveau de forme physique dont j'ai besoin pour faire le défi.

Tous les matins (7 jours/semaine), à jeun et moins de 5 minutes après avoir ouvert les yeux, je suis sur mon tapis roulant.

Je commence par faire mon cardio soit, 2.75km en 20 minutes (incluant 3 minutes à très basse vitesse pour mon réchauffement) et je fais ensuite 15 minutes de musculation.

Donc, total quotidien de 35 minutes. Est-ce assez?

Comme j'ai recommencé à m'entraîner il y un peu plus de 3 mois, j'ai souris en réalisant ce matin qu'en calculant les km fait sur mon tapis roulant jusqu'à présent, je serais arrivé à Québec depuis plusieurs jours déjà.

J'ai donc hâte que la neige fonde afin de pouvoir enfourcher mon vélo et voir dans quel état je suis. Par contre, j'ai beau renforcer mes jambes, mes poumons et mon coeur, je sais que mon derrière est loin d'être prêt pour 250km de vélo en 2 jours. Rien que d'y penser, j'ai mal aux fesses.

Mais, une chose à la fois...

Le corps

Lorsqu'on s'entraîne, le corps change évidemment.

Comme je travaille surtout mes jambes, mes cuisses ont augmentées de volume.

En fait, malgré mes bonnes intentions, je n'ai pas encore réduit ma consommation de nourriture, même que je l'ai augmentée un peu.

Malgré que le pèse-personne n’y a vu que du feu, ceci m'a créé un nouveau problème : mes pantalons ne me font plus.

Mais, je ne veux pas m'acheter de nouveaux vêtements, je veux plutôt perdre du poids.

Malheureusement, c'est plus simple à dire qu'à faire.

J'ai faim!!! J'ai de plus en plus faim!!!

L'entraînement à un impact fou sur mon estomac. J'en fini plus de vouloir le remplir.

Il faut donc que je trouve le courage de résister.

Mais j'aime tellement ça manger. Maudit que c'est bon.

La douleur

Avant même de commencer à m'entraîner, j'avais une douleur un peu plus haute que l'arrière du genou gauche.

Plus de 3 mois plus tard, la douleur est toujours là et je me demande bien ce que c'est.

Dépendant des jours, elle est plus ou moins forte mais, elle est toujours présente.

Comme je m'assure de bien m'étirer avant l'entraînement, j'espère toujours qu'elle disparaîtra bientôt.

De toute façon pour le moment, c'est très endurable alors, pas de docteur pour moi.

Et qui sait, quelques livres de moins pourraient possiblement régler le problème.

La fatigue

J'ai beau me coucher tôt, je suis toujours crevée.

Lorsque j'ai terminé mon entraînement, j'ai comme un regain d'énergie et normalement ça tient une bonne partie de la journée mais, dès que le soleil tombe, j'ai l'impression de peser une tonne et je ne veux plus bouger.

Évidemment, ma vie ne me permet pas de m'arrêter tant que les enfants ne sont pas couchés mais, j'ai l'impression que tout est un gros effort.

Je me demande si je devrais prendre des vitamines. Est-ce que ça m'aiderait vraiment?

N'empêche que j'aimerais bien trouver la source de ce manque d'énergie.

Le sommeil

Heureusement, je suis une excellente dormeuse. Dès que je suis au chaud sous les couvertures, je m'endors.

Pourtant, il arrive souvent que même après 8-10 heures de dodo, je me réveille encore fatiguée et surtout courbaturée.

J'ai un nouveau et très confortable matelas, donc ce ne devrait pas être la raison.

Est-ce que je dormirais simplement trop?

3 commentaires:

  1. Bonjour Isabelle,

    Si je peux me permettre de commenter, je crois que tu te sous-estimes grandement, si tu t’inquiètes pour le défi contre le cancer.

    N’oublie pas les choses suivantes :
    1. Tu rouleras de Mtl vers Québec, donc avec 75% de chances d’avoir un vent de dos
    2. Tu vas probablement rouler avec d’autres cyclistes, qui te drafteront par moments
    3. Tu vas probablement rouler avec d’autres cyclistes moins en forme que toi
    4. Tu as probablement la journée pour faire 125 kms; or à 25 km/heure il s’agit de 5 heures sur le vélo (et 4 heures si tu roules à 30 km/h, mais je ne connais pas tes capacités)
    5. Tu vas involontairement t’auto-doper à l’adrénaline, ce qui va te faire rouler plus vite en ressentant moins la fatigue
    6. Tu vas rouler sur le plat (125 km sur le plat est beaucoup moins dur que 125 km dans Charlevoix ou dans la région de Sherbrooke)
    7. Tu es à un âge où on a à la fois la grande capacité des jeunes et l’endurance des plus âgés, donc le meilleur des deux mondes
    8. Tu vas être plus motivée que pour une randonnée normale
    9. Tu vas être portée par l’énergie positive de tous ceux qui vont penser à toi, en particulier la gang de velocia.

    Et je ne parle même pas du paysage superbe.

    Ne t’en fais pas. Tu es capable.

    Bruno

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle!

    Je viens de lire Bruno, et j'appuie totalement ses dires! Tout, dans le fait de réalier que tu vas réussir mtl-québec à ce moment là, fera que tu ne t'imagineras même pas t'arrêter!

    Tu sembles t'entrainer beaucoup et avoir une volonté énorme. Le défi n'est qu'en juillet, tu auras le temps de rouler sur ton vélo plusieurs kilomètres d'ici la! Puisque tu sembles déja avoir un bon cardio parce que tu fais de la course, il ne te restera qu'à acquérir l'endurance en roulant des plus longues distances sur ton vélo dès avril! Les améliorations vont toujours plus vite qu'on ne le pense!!

    Au plaisir de rouler avec toi cet été!!

    Eva! cyclopétard!

    RépondreSupprimer
  3. Wow, on ne fait pas mieux pour "booster" le moral.
    Vous êtes formidables.
    Merci, tellement!!!
    Je ne vous laisserez pas tomber. Ne vous inquiétez pas.

    RépondreSupprimer