Celle qui m’intéresse aujourd’hui est la relation amis/amants.
De façon générale, cette relation commence par une amitié profonde.
Les gens s’entendent bien et aiment passer du temps en la compagnie de l’autre.
Un jour, par solitude ou par manque de chaleur humaine, la relation est modifiée et prend une avenue physique.
Généralement à ce moment, les choses se bousculent.
Les caractères typiquement féminin et masculin apparaissent et prennent une proportion qui n’avait pas sa place dans la relation d’amitié.
Malgré l’aspect physique de la relation, la femme croit que cette relation est toujours fondamentalement basée sur l’amitié.
L’homme en contrepartie change de cap et croit que la relation devient fondamentalement physique.
Si le temps passé ensemble n’est pas que physique, la femme à tendance à croire qu’il s’agit de moments passés ensemble par amitié.
L’homme considère généralement que ces moments sont nécessaires afin de plaire à la femme et s’assurer qu’elle est satisfaite et voudra poursuivre la partie physique de la relation.
Le problème est au moment où cette dernière prend fin.
Maintenant, il faut à nouveau n’être que des amis. C’est là que les choses se compliquent.
La femme ayant toujours pensé que la relation était plutôt amitié qu’amant, croit que le temps passé ensemble ne sera pas affecté. Erreur!!!
L’homme n’ayant plus d’intérêt physique croit qu’il est tout à fait normal de réduire les fréquentations à son minimum.
Oui, l’amitié existe toujours mais, non seulement elle n’est pas celle du temps de la relation physique mais, elle n’est plus celle d’avant amants non plus.
L’attrait du gain n’y étant plus, il n’est plus nécessaire de faire d’effort.
N’empêche qu’après un certain temps, une espèce d’entente existe entre les 2 et la relation en devient une de copains.
Par contre le temps passé avec l’autre a permis de bien le connaître et, maintenant qu’il n’y a plus de mal entendu, maintenant que les émotions ont quitté le navire, il y a le : « Je te connais sous tous tes angles. »
Par contre dans une relation, où les corps se rapprochent, il y a certaines règles. Il faut entre autre se censurer.
Certaines choses ne doivent simplement pas être dites car les conséquences peuvent être grandes alors, mieux vaut se taire.
Mais, lorsque la relation physique est terminée, devons-nous toujours nous censurer?
En gros, est-ce possible de connaître une vraie amitié solide et sincère ou, la partie amants reste toujours comme une ombre sur la relation?
Est-ce seulement à la fin de la relation physique qu’on se montre sous notre vrai jour?
Au juste, quelles sont les règles d’or de ce type de situation?
Tu me sembles avoir le don de poser des questions très profondes et très justes. je vais essayer de te donner mon point de vue d'homme, basée sur le vécu de ma très humble personne.
RépondreSupprimerCertains hommes, comme moi, sommes des "hommes roses", c'est-à-dire que, dans une relation avec une femme, le respect et la douceur sont très importants et on ne peut pas s'imaginer se rapprocher d'une femme sans ce respect, cette douceur et une certaine tendresse.
Quand une relation devient physique, on se met à éprouver une grande tendresse, en même temps qu'on se pose un peu la question: "mais qu'est-ce qu'elle attend vraiment de moi ?" On se dit qu'elle attend sûrement de la tendresse, et probablement un peu ou beaucoup d'amour. Alors nos sentiments évoluent. On a besoin de montrer à la femme qu'on l'aime pas seulement d'amitié, mais aussi de tendresse et d'amour. Et on se prend au jeu et on devient un peu ou beaucoup amoureux, même si on ne le dit pas. Et on en est très fier... Et puis on se demande si on ne finira pas par vouloir construire quelque chose ensemble. Si l'autre personne pense autrement, on glisse tranquillement vers l'équivoque.
Et quand ça se termine, on est mal à l'aise. On se pose toutes sortes de questions: "Est-ce que je ne la satisfait plus ? " "Suis-je capable de la voir avec un autre sans que ça me fasse mal ?" et s'il y a un autre "Comment, lui, me verra-t-il compte tenu de ce que j'ai vécu avec elle ?" Ce genre de malaise va amener l'homme à prendre une certaine distance. Sera-t-il capable de revenir à une relation d'amitié ? ça dépend. Si c'est oui, il restera une certaine tendresse en plus de l'amitié, et celle-ci sera encore plus forte. Dans d'autres cas, l'homme va préférer passer à autre chose, et prendre ses distances.
Autre chose, aussi. Nous, les hommes, sommes parfois préprogrammés pour ressentir certains sentiments dans certaines situations. Alors une relation qui était simple et claire au début, même s'il s'agit d'une relation physique non initialement amoureuse, risque de se transformer parce qu'on a besoin d'être protecteur et tendre, et parce qu'on a aussi un petit côté possessif.
Voilà !
Bruno
Je ne le connais pas mais j'adore ce Bruno !
RépondreSupprimer