dimanche 11 janvier 2009

Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus



Ce n'est plus un secret pour personne, l'interaction entre hommes est femmes est extrêmement périlleuse, quelque soit le genre de relation.

Il y a beaucoup de raisons pour ça et la plupart sont très connues.

Le problème est que toutes les suggestions pour aider à améliorer la situation ne font simplement pas parties d'un comportement inné.

Pour rendre les rapports homme/femme harmonieux, la réponse est simple (en théorie). Il s’agit de se mettre dans les souliers de l’autre.

Que me dit-il/elle exactement?

Qui ne sait pas que de façon générale, pour la même conversation :
La femme
- Porte attention à l'intérêt que son interlocuteur à envers elle.
- Est intéressée par le sentiment derrière les mots.
- Désire connaître le sens de la phrase.

L'homme
- Ne sait généralement pas quoi dire.
- Va directement au but.
- Choisi ses mots selon la première chose qui lui passe par la tête.
- Préfère éviter, plutôt que de s'aventurer sur un sujet pouvant toucher une corde sensible.

Dans le cas d’une relation, c'est encore pire.
La femme désire :
- de la sensibilité
- de la tendresse
- de la romance
- de l'attention
- de l'affection
- sentir l'importance qu'elle a pour son partenaire.

L'homme désire :
- aucune complication
- de l'espace

Voici quelques petites phrases entre homme et femme et ce qui pourrait se passer dans leur tête pendant que ces mots sont prononcés.

- Que veux-tu faire aujourd'hui?
Femme : J'ai envie de passer du temps avec toi et j'ai envie d'une proximité et de l'attention.
Homme : Doit-on absolument décider ça là? On laisse le temps passer et on relaxe un peu. On verra tantôt.

- Est-ce que tu m'aimes?
Femme : Il ne me montre pas assez d'intérêt. Il ne passe pas assez de temps avec moi. J'ai envie qu'il me prenne dans ses bras. On peux-tu la fermer la maudite télé ce soir et parler de nos sentiments un pour l'autre.
Homme : Pourquoi encore cette question? Elle le sait pourtant. Je ne serais pas ici si je ne l'aimais pas.

- On ne se parle jamais.
Femme : Je suis tannée de t'entendre parler de tes sports, de ton travail, de tes chums. J'en envie de parler de sentiments. De ce que tu ressens. De ce que tu aimes.
Homme : Je lui parle tout le temps de mes sports, de mon travail, de mes chums. J'ai rien de nouveau à dire. Elle sait déjà tout.

Je n'ai pas découvert la clé du mystère. Mais j'avoue que personnellement, ce qui m'agace le plus lorsque j'ai une interaction avec un homme, sont les phrases toutes faites et les évitements.

Lorsque je dis quelque chose et que je sais, avant même que ma phrase soit terminée, la réplique qu'il me répondra. Je rage.

Donc, par exemple, aux questions mentionnées ci-haut :

F : Que veux-tu faire aujourd'hui?
H : Je ne sais pas. Qu'est-ce que tu faire toi?

F : Est-ce que tu m'aime?
H : Ben oui je t'aime, tu le sais.

F : On ne se parle jamais.
H : On se parle tout le temps
H : De quoi veux-tu parler?

En résumé, c'est simple :

La femme a des conversations à double sens et l'homme est supposé deviner, comprendre et répondre correctement. Non pas a ce qui vient d'être dit mais, a ce que ça voulait dire.

L'homme ne veut pas de problème ni de sentiment dans ses conversations. Il préfère éviter un sujet (ou même complètement l’ignorer) plutôt que d'embarquer sur un chemin qui pourrait créer des frictions.

Le problème se pose depuis la nuit des temps. Ce n’est certainement pas moi qui trouverai la clé de l’énigme.

Mais décidément, ce n’est pas simple tout ça et je n'ai qu'effleuré le sujet. Il y a tellement plus.

N’empêche que bien que les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus, on vit sur la même planète. Il faudra bien trouver un moyen de se comprendre un jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire